Err

La cire d'abeille

La cire d'abeille

La cire est une production des glandes cirières des abeilles nourrices à l'intérieur de la ruche. C’est le matériau constitutif du nid de la colonie à l'état naturel dans un tronc d’arbre.

Jusqu'au 18 eme siècle, les anciens pensaient que les abeilles recueillaient la cire sur les fleurs. Les études scientifiques ont montré que les abeilles produisent et travaillent des écailles de cire qu'elles produisent grâce à leurs huit glandes cirières sur la face ventrale de leur abdomen.

Ces glandes cirières sont absentes chez les mâles(faux-bourdons) et la Reine.

L'activité des glandes cirières est la plus importante entre le 12ème et le 18 -ème jour de vie de l'abeille ouvrière.

Cette dernière produit de fines écailles transparentes blanches (poids :0,0008g). Au contact de la ruche, la cire se charge de différentes substances, notamment des pigments du pollen, de la propolis, des cocons, qui en changent la composition et la couleur.

Ceci explique que les rayons d'une colonie présentent souvent une coloration variant du jaune au brun très foncé. Ceci dit les rayons foncent au fur et à mesure en raison de l'élevage du couvain et de leur ancienneté dans la ruche.

C'est pour cela qu'il faut en remplacer en moyenne un tiers chaque année pour la prophylaxie de la colonie et sa santé.

Les cirières travaillent les écailles pour construire les rayons. Les écailles sont récoltées par les pattes postérieures en s'accrochant aux soies du tarse. Les ouvrières saisissent ensuite les écailles avec leurs mandibules, les mastiquent, y incorporent probablement un solvant avant de leur donner leur forme définitive alvéolée.

La production de cire par les abeilles ouvrières leur demande un travail physiologique important. On admet que la production d'un kilogramme de cire requiert environ 8 à 10Kg de nourriture.

C'est la raison pour laquelle les apiculteurs recyclent d'année en année leur cire chez un cirier pour refaire avant chaque saison apicole des nouveau cadres gaufrés. Cela permet un démarrage plus rapide des colonies qui bâtissent très vite en avril - mai, et bâtissent donc de beaux cadres réguliers frais grâce aux plaques gaufrées soudées sur les nouveaux cadres.

Quelques éléments et propriétés sur la cire d'abeille:

  • c'est du gras d’abeille, lipide, lipophile, naturellement enclin à absorber toute substance étrangère ramenée par les abeilles, notamment les pesticides qui peuvent s'accumuler dedans.
  • la cire est cassante en dessous de 15-20°C, ce qui la rend fragile lors de la manipulation en feuille gaufrée ou lors d'un transport. Par contre au-dessus elle se ramollit ce qui permet de la travailler facilement sur les cadres propre afin de la souder avec les fils inox de soutien.
  • Elle fond de manière liquide autour de 63°C ce qui permet de faire les bougies dans un moule.
  • La cire est stable dans le temps elle résiste aux acides et aux sucs digestifs des animaux, hormis de la teigne.
  • La cire flotte sur l’eau, c'est du gras, ce qui est pratique lorsque l'apiculteur la fond avec une chaudière à cire chauffée grâce à un circuit d’eau. Elle coule liquide dans des seaux ou autre récipient jusqu'à en amener une bonne quantité chez le cirier qui lui la gaufre pour qu'elle puisse être réutilisée. C'est la garantie que c'est bien votre cire et non une cire du commerce dont vous ne maîtrisez pas la qualité ni ce qu'elle pourrait contenir à savoir des agents pathogènes. (spores, virus.)

 

La cire est un élément essentiel de l’apiculture, les vieux cadres, les brisures, je les recycle en gardant tout ça dans des tonneaux plastiques fermés pour ne pas que les teignes aillent dedans et en hiver je fonds tout cela en pains de cire grâce à ma chaudière à cire. En été je recycle les opercules de cire issus de l'extraction du miel des hausses dans mon cérificateur solaire.

Seule condition pour que ça marche bien, je fais nettoyer les opercules par les abeilles pour éliminer les restes de miel.

 Pour ce qui est de mes cadres de hausse ou certains cadres de corps bâtis en surplus, je les garde en colonne verticale sèche aérée, dehors sur des parpaings; mais léchés préalablement par les abeilles après extraction.


Je n'y mets aucun traitement, simplement une grille à reine dessus et dessous pour ne pas que des souris y aillent faire leur nid et un toit pour la pluie sur le dessus.

Rédigé le  19 déc. 2022 14:40  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site