En résumé l'apiculture c'est un travail constant, deplanification pour le matériel et l’élevage.
Aux amateurs qui veulent se lancer, les abeilles cela resteratoujours «sauvage» car bien que semi-domestiquées dans des petitesmaisons fabriquées par l'homme (les ruches) elles n'en font qu'à leur tête,c'est leur biologie, leur programmation génétique leur permettant d'assurer lasurvie de l’espèce.
C'est à l'apiculteur de s’adapter, pas l'inverse. C'est du«vivant» comme d'autres animaux, alors réfléchissez avant de vouslancer, sur votre disponibilité pour vous en occuper, sur votre technicité (àapprendre dans un rucher école ou chez un ami(e) parrain marraine qui s'yconnaît et sait de quoi on parle), sur votre motivation, ce n'est pas la peined'investir pour tout laisser tomber un an après parce que «ça pique ». Faitesd'abord une saison complète et après décidez si cela vous plaît ou pas......
Pour ma part j'ai fait deux saisons chez ma marraine«professionnelle» qui était ma tutrice dans le cadre de mon BPREAau lycée agricole de VESOUL 70 en commençant avec quatre ruches en 2011 cen'est pas si vieux...... Il m'est arrivé d'avoir peur au début, j'ai vaincucette appréhension, et on va aux ruches toujours protégé, habillé, pour ma partje suis «ganté» et avec enfumoir allumé, ce sont les conditionsminimales de sécurité pour ne pas risquer un choc anaphylactique, ou mettre endanger les autres, pour maîtriser une ruche agressive (il y en a toujours …)
Enfin si vous vous lancez examinez si vous êtes fortementallergique aux piqûres d'abeilles ou de guêpes. Si c'est le cas, que vousfaites un gros œdème en cas de piqûre, voyez votre médecin de famille, ne vouslancez pas dans l'apiculture vous vous mettriez en danger et du même coup vosproches qui dépendent de vous (par exemple vos enfants mineurs).
Cette page de BLOG est ouverte à toutes les questions parmail bien sûr. Si je ne peux répondrecar personne ne sait «tout» je vous orienterai vers de labibliographie apicole de grands savants …....
Consultez déjà le livre -la bible- de l’apiculture«ETRE PERFORMANT EN APICULTURE » de H. GUERRIAT, Editions Rucher du Tilleul19 Rue du Tilleul BELGIQUE – 5630 DAUSSOIS que vous pouvez acheter au SNASyndicat National de l'Apiculture voir leur site: www.snapiculture.com et aussi à l'UNAF (Union Nationale del'Apiculture Française www.unaf-apiculture.info.